samedi 14 mars 2009

Téléchargement légal


L’avenir de la musique ?

La loi « Création et Internet » -actuellement discutée à l’Assemblée Nationale- relance le débat quant au téléchargement, légal comme illégal. En effet, ce projet de loi vise en priorité à faire disparaitre le téléchargement illégal, mais aussi, plus implicitement, à développer l’offre légale.

L’idée que le téléchargement payant ne pourrait se développer sans une diminution –voire une disparition- du piratage était clairement dans l’esprit de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, lorsqu’elle a lancé le projet de loi « Création et Internet ». Elle utilise donc dans ce texte à la fois la carotte et le bâton, l’un contre le piratage et l’autre pour le (re)lancement des téléchargements payants. Le projet de loi devrait notamment valider la suppression des DRM (digital right management) pour la totalité des labels. L’abandon de ces verrous multimédias était annoncé en janvier par la plate-forme de téléchargement légale i Tunes Méga Store d’Apple. Les maisons de disque comme Universal, Warner Music ou encore Sony BMG ont par la suite confirmé cette mesure, pour le site d’Apple et d’autres plates-formes musicales.

Parallèlement à cette nouvelle ouverture, les offres payantes se diversifient. Outre le « téléchargement à l’acte » qui permet d’obtenir un titre pour 0,99 euros, on voit apparaitre des mini forfaits ou des abonnements de téléchargement illimité. Des sites comme Music Me par exemple proposent aux internautes de piocher dans un genre musical pour 2,50 euros par mois; dans le catalogue d’un label pour 4,99 euros ou encore dans la quasi-totalité des titres pour 9,99 euros !

Les efforts sont donc indéniables du côté des producteurs, des plates-formes et du gouvernement. Cependant, un engagement de la part des internautes sera nécessaire pour rattraper le retard accumulé par la France dans ce domaine. Bien derrière les Etats Unis qui affichaient, en 2008, un record de 39% de revenus grâce au marché numérique, la France et ses 12,5% a encore beaucoup de travail... Selon une enquête de l'IFPI (Fédération internationale de l'industrie du disque) relayée par le site promusicfrance, la part du téléchargement légal sur l’ensemble du téléchargement serait de 5% en France. Un chiffre alarmant, qui explique sans aucun doute la position Française, derrière les autres pays industrialisés. Pour autant, une faible lueur d’espoir est apparue à l’annonce des chiffres de 2008, lesquels annoncent une hausse de 27% du téléchargement légal et payant par rapport à 2007.

Si l’effort commun pour l’avancée du téléchargement légal persiste, le recul du piratage deviendra évident, et il y a de fortes chances pour que la musique numérique s’impose. Le développement de l’écoute en streaming, des offres payantes, de la musique sur mobile et la baisse de ventes de CD semblent tous aller dans ce sens.

Louise ROUSSEL


Sources :

- Site Ecrans, ALIX Christophe, "Les offres légales pointent leur nez", In "Ecrans.fr", 10 mars 2009

- Site de l'Expansion, MEIGNAN Géraldine,"Les nouvelles voies de l'industrie musicale", In "L'Expansion.fr", 1er février 2009

- Site de l'Express, CHAUDOIT Cyrille, "La suppression des DRM sur iTunes suffira-t-elle à sauver l'industrie musicale", In "l'Express.fr", 8 janvier 2009

-Site de promusicfrance, "95 fois sur 100", In "promusicfrance.com", 16 janvier 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire