L’imagination comme remède contre la crise.
La crise de l’industrie du disque, qui dure depuis plusieurs années maintenant, contraint les maisons de disque à être de plus en plus inventives quant à leurs stratégies de vente. Celles-ci se diversifient : Internet, téléphonie mobile, concerts.
Les producteurs de musique ont ensuite décliné leur stratégie à la téléphonie mobile. Aujourd’hui le téléphone portable propose sans cesse plus de services comme appareil photo, lecteur mp3, GPS. Cette stratégie représente 58% du marché contre 42% pour les téléchargements sur Internet, le nombre de titres légalement téléchargés sur Internet et via la téléphonie mobile a plus que doublé depuis deux ans. Le téléchargement via le téléphone portable gagne donc des parts de marché pour les ventes au format numérique. Plusieurs services sont proposés : le téléchargement de contenus (sonnerie, fond d’écran, sonnerie d’attente), le téléchargement de titres audios ou de clips vidéos, et les radios mobiles c'est-à-dire l’écoute interactive de contenus. Grâce à cette stratégie les opérateurs espèrent favoriser l’achat d’impulsion.
Les concerts sont aussi un moyen de pallier à la crise de disque, mais les tournées engendrent plus de frais de préparation que de bénéfices. Les concerts sont là essentiellement pour promouvoir l’artiste et encourager à acheter le disque après. Récemment l’artiste Raphaël a même vendu à la fin de son concert le disque avec l’enregistrement live du concert. Dans le même esprit les artistes multiplient les objets dérivés pour compenser les pertes des ventes de disques. Ce n’est pas la crise de l’industrie du disque qui pourra arrêter les artistes d’exercer leur passion.
Sources :
- Site Pro-music France, Les Dossiers du SNEP 2008
- Site Comment ça marche, "La musique numérique en pleine expansion", 10 avril 2008
- Site IRMA, ASTOR Philippe, "Musique sur mobile, analyse d'un marché promis à un bel essor", 2 février 2009
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