samedi 14 mars 2009

Les nouveaux moyens de vendre de la musique


L’imagination comme remède contre la crise.

La crise de l’industrie du disque, qui dure depuis plusieurs années maintenant, contraint les maisons de disque à être de plus en plus inventives quant à leurs stratégies de vente. Celles-ci se diversifient : Internet, téléphonie mobile, concerts.

Depuis 6 ans le marché du disque est en baisse. Le disque constitue la principale source de revenus des maisons de disques. La crise force donc les maisons de disque à mettre en place de nouvelles stratégies toutes plus imaginatives les unes que les autres. Elles ont toutes en commun d’exploiter les nouvelles technologies, un vecteur très prometteur de nos jours.

La stratégie la plus répandue et la plus populaire est sûrement les ventes au format numérique. Elle consiste à récupérer les téléchargements existants pour les transformer en téléchargements payants. Elles se déclinent sous deux formes : le téléchargement à l’acte et l’abonnement, les maisons de disque espèrent ainsi gagner toujours plus d’internautes. Cette technique permet aux artistes de se passer de distributeur officiel, c’est le cas du groupe Radiohead qui a laissé son public choisir le prix d’achat de leur dernier disque. Mais les ventes au format numérique représentent seulement 12, 5% du marché, soit 76 millions d’euros, et donc ne compensent pas la baisse des ventes de disques. De plus, 95% de la musique téléchargée serait d’origine piratée selon une étude de L'IFPI, la Fédération internationale de l'industrie phonographique. Seul bémol pour l’instant, des mesures anti-copie freinent les internautes à télécharger sur internet.

Les producteurs de musique ont ensuite décliné leur stratégie à la téléphonie mobile. Aujourd’hui le téléphone portable propose sans cesse plus de services comme appareil photo, lecteur mp3, GPS. Cette stratégie représente 58% du marché contre 42% pour les téléchargements sur Internet, le nombre de titres légalement téléchargés sur Internet et via la téléphonie mobile a plus que doublé depuis deux ans. Le téléchargement via le téléphone portable gagne donc des parts de marché pour les ventes au format numérique. Plusieurs services sont proposés : le téléchargement de contenus (sonnerie, fond d’écran, sonnerie d’attente), le téléchargement de titres audios ou de clips vidéos, et les radios mobiles c'est-à-dire l’écoute interactive de contenus. Grâce à cette stratégie les opérateurs espèrent favoriser l’achat d’impulsion.

Les concerts sont aussi un moyen de pallier à la crise de disque, mais les tournées engendrent plus de frais de préparation que de bénéfices. Les concerts sont là essentiellement pour promouvoir l’artiste et encourager à acheter le disque après. Récemment l’artiste Raphaël a même vendu à la fin de son concert le disque avec l’enregistrement live du concert. Dans le même esprit les artistes multiplient les objets dérivés pour compenser les pertes des ventes de disques. Ce n’est pas la crise de l’industrie du disque qui pourra arrêter les artistes d’exercer leur passion.

Raphaëlle PENNEL

Sources :

- Site Pro-music France, Les Dossiers du SNEP 2008

- Site Disque en France

- Site Comment ça marche, "La musique numérique en pleine expansion", 10 avril 2008

- Site IRMA, ASTOR Philippe, "Musique sur mobile, analyse d'un marché promis à un bel essor", 2 février 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire