dimanche 15 mars 2009

Les artistes connus par internet

« Choisissons nos stars de demain »


De Lorie à Artic Monkeys , en passant par Kamini , tous ont su percer dans la musique en perçant d’abord , vos écrans d’ordinateurs!
Malgré leurs styles différents voir totalement opposés , ces stars montantes ou artistes confirmés on un point commun .Ils ont réussi à se faire connaître du public grâce à l’un des médias les plus convoité et prometteur de notre génération : internet .

L’un des exemples les plus connus fut Lorie, première star française connue par internet . Rêvant de grande scène et de célébrité , elle se lance dés l’âge de 15 ans à la poursuite de son rêve. Une opportunité s’offre à elle , sa rencontre avec Johnny Williams .Grand producteur ayant à son actif de nombreux succès , il assigne à Lorie le désormais célèbre titre connu de toutes les petites filles « prés de moi ». Envoyé à de nombreuses maisons de disque , les retombées ne semblent pas très encourageantes. Devant si peu d’enthousiasme, Johnny décide de mettre la chanson en ligne sur le site ‘’People sound.fr’’ qui diffuse des jeunes artistes n’ayant pas encore été signés .C’est un succès phénoménal ;15000 personnes téléchargent le titre en deux mois. Suivra immédiatement un contrat avec la maison de disque Epic, un clip, et la vente du single à 600 000 exemplaires l’année suivante. Lorie est lancée.
Même topo pour Artic Monkeys qui ont réussi à faire parler d’eux en distribuant gratuitement des morceaux de leur premier album sur le web.ils ont ensuite pu signer avec le label Domino.


Autre phénomène incontournable de la toile devenu tube de l’été : Kamini.
Son dessein est similaire à celui de Lorie, se faire connaître grâce à internet ; mais les moyens déployés ne sont pour autant pas les mêmes. Un clip tourné avec les habitants de sa fameuse commune « Marly Gaumont » et les moyens du bord voila la recette de son succès tout aussi fulgurant.
En seulement trois semaines ce titre a créé un buzz monumental avec prés de 4 millions de connexions. Kamini signera avec Sony BMG et sortira son premier album « psychotar world » en mai 2007.

La route qui mène au vedettariat s’avère donc longue et périlleuse pour la majorité des artistes émergeants.

La notoriété du net a laissé émerger de nombreux sites musicaux permettant aux jeunes artistes de se faire connaître , l’un des plus connus d’entres eux est sans aucun doute Myspace.
C’est grâce à ce même support que des artistes tels que Lilly Allen , Koxie ou plus encore récemment connues Kate Nash et Yelle , ont pu se faire connaître.
Mettant en ligne leurs compositions et morceaux permettant aux fans de les écouter .Les internautes , plébiscitant certains de leurs morceaux ont permis à ces stars du web de sortir du lot.


Ces artistes de la nouvelle génération de médias ont su en quelques temps créer de véritables « Buzz » autour de leurs chansons .Le buzz , anglicisme de « bourdonnement » signifie dans le jargon des médias , une technique de marketing visant à faire du bruit autour d’un nouveau produit ou d’une offre. Grâce la diffusion sur le net et le bouche à oreille , chacun à su se faire une place dans le paysage musical .
Pour autant , les buzz internet ne permettent pas tout le temps de générer la célébrité convoitée et la reconnaissance du talent. Ils peuvent constituer aussi un élément de raillerie avec l’apparition de « célébrités » tels que Cindy Sander , Mickael Vendetta ou plus récemment Amandine la rappeuse du 38 .


Heureusement pour nous , ces artistes que l’on peut qualifier de « ratés » n’accaparent pas toute la place du net .on retrouve toujours des étoiles montantes grâce aux mêmes procédés utilisés par leurs prédécesseurs. Des artistes comme récemment Grégoire avec une méthode simple : label+internautes+distributeur+lui
Ou encore Little et son myspace qui désormais se produit en première partie du groupe aux influences pop/folk irlandais « Cocoon » .
Ce phénomène de buzz et de music sur internet permet donc aux webmasters de choisir leurs stars de demain. Il suffit donc de peu de moyens pour se faire connaître sur la toile avec une part de chance évidement , et surtout une confiance totale aux internautes.
Malgré le rôle primordial joué par les internautes dans l’avenir des jeunes artistes et toute leur aide apportée dans cette grande aventure ;ils ne pourront être d’aucune utilité sans l’atout majeur de chaque artiste : le talent.


Marion DAVID

Sources :

infos du net

chartsinfrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire